Clément Gy

Dessinateur et architecte

Originaire du village de Marac, en Haute-Marne, voilà bientôt dix ans que Clément arpente territoires, villes et rues ainsi devenus son terrain d’étude de prédilection. Il dessine comme on tient un journal de bord ou un carnet de route, au fil des opportunités et des envies, pour tenter de partager « l’extraordinaire esthétique du banal » que l’on ne regarde parfois plus, tant notre œil s’est habitué à l’environnement quotidien.

Formé à l’École d’Architecture de Paris-Belleville ainsi qu’à la Mackintosh Glasgow School of Art, il a aujourd’hui une double pratique, architecte et dessinateur. Dessiner est le moyen de se confronter au réel en appréhendant le monde au travers différentes matérialités, géométries, couleurs et textures.

C’est par sa vision d’architecte qu’il s’efforce de représenter les atmosphères et l’espace qui l’entourent, l’essence de sa démarche réside dans un travail sur les ambiances : celle de l’architecture face à la lumière.

Le dessin qu’il pratique peut s’apparenter aux premières étapes d’un projet architectural : arpenter un endroit, observer ses habitants, ses usages, comprendre son histoire, analyser son fonctionnement, explorer ses spécificités, pour tenter de rendre compte de son caractère.

Sa vision se nourrit d’inspirations variées, issues de rencontres, d’influences ou d’explorations diverses ; le processus de travail évolue entre l’imaginaire et l’analyse du réel.

21 – 22 juin 2025
Initiation au dessin d’observation