Hélène Damville
Graveuse et tatoueuse
Née dans une famille d’artistes visuels, peintres, et céramistes, Hélène grandit en Normandie. Elle s’installe à 21 ans dans son premier atelier dans la Fondation Dufraine à Chars, grâce à une bourse de l’Académie de Beaux Arts de Paris.
Elle suit des cours d’anatomie artistique, dessine et peint dans les laboratoires d’anatomie comparée du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Ce lieu deviendra un repère durable et une inépuisable source d’inspiration tout au long de son parcours artistique.
En 2007, elle découvre la gravure : c’est un coup de foudre immédiat. Plus attirée par la gravure “directe”, elle se forme au burin auprès d’André Bongibault à l’atelier de l’Estampe de Chaville, ainsi qu’en gravure ornementale à l’école Boulle. En 2013, lors d’une résidence de gravure à la Guanlan original printmaking base en Chine, elle découvrira la gravure sur bois. Cette technique est encore aujourd’hui un de ses médiums de prédilection.
En 2015 elle obtient une année de résidence en tant que membre artistique de l‘Académie de France à Madrid, à la Casa de Velazquez, où elle développe une série de grandes gravures sur bois. A son retour, elle s’installe un an à la Cité des Arts de Paris.
C’est à cette période qu’elle découvre le tatouage, deuxième grand coup de foudre après la gravure : elle décide d’en faire son deuxième métier. Elle rencontre Alessio Pariggiano, tatoueur et gérant d’un salon parisien, qui la forme et l’intègre à son équipe où elle travaille encore aujourd’hui.