Jacques & Juliette Damville
Artistes plasticiens, peintres, céramistes
Jacques et Juliette Damville sont un couple d’artistes aux multiples facettes. Peintres, sculpteurs, céramistes, jardiniers, ils sont arrivés il y a 35 ans au cœur du Pays de Bray en Normandie, après avoir quitté leurs ateliers parisiens.
Ils ont été séduits par la beauté des paysages de la “Boutonnière” du pays de Bray et par la richesse écologique de son sol. Les argiles remarquables de la région ont orienté leur pratique vers la céramique.
Quand ils sont arrivés à Bosc-Hyons, les bâtiments (dont un corps de ferme du 18e siècle) et le terrain de 3 600 m2 étaient à réhabiliter entièrement.
Année après année, ils ont créé et fait évoluer leur jardin écologique, qu’ils ont peuplé de leurs créations et de nombreuses essences végétales. À la fois œuvre d’art évolutive et musée à ciel ouvert, cette grande “sculpture verte” est conçue comme une petite réserve écologique, où chaque intervention est guidée par un respect du vivant, végétal et animal.
Le végétal est intégré dans la conception des œuvres, qui sont elles même très inspirées des formes la nature, des métamorphoses, du règne animal. Leurs sculptures en céramique accueillent ainsi généreusement la faune et la flore et établissent un lien étroit entre l’art et le vivant.