Le jardin « Métamorphose »
Depuis plus de 35 ans, Juliette et Jacques Damville façonnent leur jardin comme une œuvre vivante, un musée à ciel ouvert où sculptures en céramique et végétation s’entrelacent. À travers leurs créations, ils célèbrent le lien entre l’humain et son environnement, transformant ce lieu en espace de dialogue entre l’art, le paysage et la biodiversité.
Visite du jardin
Le jardin forme un ensemble labyrinthique mène à des cabanes dans les arbres, à un théâtre de verdure, et encourage à dialoguer avec la nature, à la percevoir de tous ses sens, à la ressentir comme une continuité de soi dans la beauté des formes et des couleurs.
Le visiteur entre dans le Jardin des Métamorphoses accueilli par le grand bassin de Myrrha avec ses fontaines. Il suit le serpent vert et s’apprête à passer sous le Tori.
Le Tori marque un passage et conduit vers un espace où se conjuguent l’histoire, la botanique et la poésie. Sur la gauche, un carré des simples surélevé, dessiné géométriquement par de petits cheminements en briques est entouré de haies taillées. Le cercle des totems et Abyssos, arche monumentale, animent le théâtre de verdure.
Une passerelle le surplombe en reliant deux pittoresques cabanes dans deux arbres imposants (un grand Cyprès de Leyland et un cerisier séculaire). Sous la passerelle dans son bassin triangulaire, la fontaine blanche célèbre le poète Saint John Perse.
Le visiteur se dirige vers la sortie du Jardin des Métamorphoses en passant par un tunnel de verdure qui le mène à un bassin et à la pergola sculptée de la roseraie. Celle-ci ouvre la perspective sur l’imposant Cyniras colonisé par des sédums. Celui-ci est à la fois fontaine et brûle-parfum.
Découvrez sur le site des artistes Damville comment le jardin évolue selon les saisons :