association

Les Chemins de Traverse

L’association les Chemins de Traverse valorise l’art et le patrimoine du Pays de Bray à travers l’éco-lieu culturel « Art-Terre en Bray ». C’est un espace dédié à la création, la transmission et la diffusion, au cœur du jardin singulier des artistes céramistes Juliette et Jacques Damville.

Nos partenaires

Notre histoire

L’association « Les Chemins de Traverse » a été initiée en 2002 par Jacques et Juliette Damville.

Jusqu’en 2013, l’association fut présidée par Robert Barbault, alors directeur du département d’Écologie et de gestion de la Biodiversité du Muséum de Paris et Michel Lerond essayiste et écologue. Depuis 2018, le bureau de l’association a été renouvelé. Marine d’Aboville, en est la présidente, Evelyne Detournay la vice-présidente.

L’association est reconnue d’intérêt général depuis mars 2024. 

Nos activités

À travers Art-Terre en Bray, l’association propose des résidences artistiques, des stages et ateliers ouverts à toutes et tous, des actions pédagogiques, des événements culturels engagés, mais aussi des chantiers participatifs, des temps de formation, de réflexion et de convivialité.

L’adhésion à l’association permet un accès privilégié à la programmation : invitations, échanges réservés aux adhérent·es, mais aussi un accès gratuit sur les visites organisées et des tarifs réduits pour les ateliers artistiques proposés tout au long de l’année ! N’hésitez donc pas à profiter de cette opportunité en adhérant aux Chemins de Traverse.

Nos objectifs

Au sein du jardin des artistes, peuplé de nombreuses céramiques, fontaines, et bains d’oiseaux-nichoirs, l’écolieu Art Terre en Bray est mis au service de trois axes principaux :

  • Création : Promouvoir des projets artistiques originaux.
  • Transmission : Organiser des ateliers accessibles à tous.tes (lecture, écriture, sculpture, céramique, découverte du paysage et du patrimoine).
  • Diffusion : Mettre en avant les synergies entre art et science à travers des rencontres et événements culturels.

L’association valorise le patrimoine local pour stimuler la création et la transmission de savoir-faire

Elle a pour but essentiel l’organisation de rencontres fécondes entre expressions artistiques et compétences scientifiques par l’animation d’ateliers de création collective et d’évènements culturels divers.

Ces évènements offrent des spectacles de musique, poésie, théâtre. Des résidences d’artistes, des rencontres littéraires et artistiques sont nourries par la passion commune du jardin, du paysage, des arts graphiques et de la céramique.

Une des préoccupations de l’association demeure celle du partage qui se concrétise entre autres par l’ouverture ponctuelle du jardin des artistes à la visite.